Des stratégies pratiques

Dans le texte qui suit, les 9 Stratégies présentées par J-L Tilmant sont énoncées sous forme de principes qui pourraient donner une direction aux actions. Elles sont présentées de manière plus détaillée dans son livre.

 

S1 : L’élève est le CENTRE du dispositif, il s’agit de le connaître…

 

L’élève est notre bénéficiaire. C’est pour lui que l’on travaille…

 

Quelles sont les particularités communes des élèves qui passent à l’acte ?

 

Il y a une influence de l’attitude émotionnelle des parents dans les interactions du quotidien (expl. d’une mère qui menace son fils de mort. Qu’a-t-il encore à perdre ?); le paradoxe entre laxisme et agressivité, les châtiments corporels et les crises émotionnelles. Des jeunes se construisent seuls à travers ces différents éléments et ce, dans tous les milieux…

 

Pour poursuivre ce portrait d’élève, on observe qu’ils ont un rapport négatif à l’école : ils sont blasés des punitions classiques, ils ont subi des échecs et des frustrations au niveau des besoins importants. Ils forment des groupes, au feeling. L’évaluation est pour eux destructrice (il est possible de relever certaines stratégies destructrices mises en place par des enseignants…). Ils sont dans un mode relationnel de type « Touche pas à mon look, à mon pote, à mon QI ! ». Ces élèves ont un travail de deuil à réaliser par rapport

 

  •  à leurs racines, ils ne savent plus d’où ils viennent ;
  •  à l’image de Soi ;
  •  à la toute Puissance enfantine ;
  •  au mythe de Merlin (le monde des rêves) ;

 

S2 : Nous sommes tous des éducateurs. Tous nous participons à la construction de la Loi dans le respect du droit et du devoir.

 

S3 : Les pédagogies sont des outils au service des acteurs, à adapter au public et au moment.

 

S4 : L’évaluation ou le pouvoir de considérer et d’autonomiser. Le pouvoir comme tentative de faire régner la discipline diffère de l’autorité, qui consiste à faire grandir , à autoriser.

 

S5 : Le contrat est négocié avec les gamins, il constitue un engagement mutuel et constitue un socle démocratique.

 

S6 : La communication canalise la violence.

 

S7 : L’équipe pédagogique est une structure démocratique cohérente et stimulante qui prend appui sur le pouvoir autonomisant de la direction, l’accord du P.O., l’évaluation continue des objectifs et la réflexion.

 

S8 : Le corps ou la stratégie du toucher et du non-verbal.

 

S9 : Identifier et pacifier les micro-systèmes à risques. Il y a risques là où l’adulte ne va pas « causer » avec les élèves.