RENCONTRES

… ou quand l’itinéraire d’un peintre, Pierre Bayard, croise celui d’une école citoyenne, il en ressort une « exposition-événement » inédite, à découvrir le jeudi 26 avril de 18 à 21h en présence de l’artiste.

 

Artiste bruxellois, Bayard situe ses contemporains dans un monde en perpétuelle évolution, où les unités de lieu, temps et espace se télescopent. Soulignées d'un trait continu, noir, d'une implacable netteté, les formes se simplifient, s'épurent, se gonflent, s'amenuisent et s'allongent sous la contrainte de courbes, contre courbes et droites. Le charme opère, issu du contraste d'une composition savamment orchestrée et de couleurs qui illuminent l'œuvre d'une bienfaisante chaleur humaine. (C. Tombu)

Références extraites du site internet de l’artiste www.pierrebayard.be

 

L’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet développe depuis presque 4 ans un projet de citoyenneté active dans l’école. A travers ce projet, les élèves s’impliquent davantage dans la vie de l’école, autant au niveau de la gestion des conflits que pour la construction de multiples projets. C’est de la rencontre entre la sensibilité de Pierre Bayard et la dynamique de ce projet qu’est née cette « exposition-événement ».

 

« Exposition » parce que la soirée vous propose une plongée dans certaines des œuvres de Pierre Bayard et en particulier dans sa « traduction » du projet citoyen. « Evénement » parce que cette exposition est aussi l’occasion d’une rencontre inédite avec le « monde » de la Sainte-Famille, sa multiplicité et sa cohésion citoyenne.